Notre empreinte environnementale

Depuis sa création, Phenix mesure son empreinte environnementale depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie de ses mobiliers et a pour objectifs d’augmenter la durée de vie des supports et de réduire leur masse, de privilégier les matériaux recyclés, et de choisir des fournisseurs utilisant des énergies vertes. 

En 2019, Phenix implante son nouveau siège social dans des locaux labellisés haute qualité environnementale (HQE) et confie à BPI France, en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) une étude sur l’optimisation des flux d’énergie, d’eau, de matière et déchets. Il en résulte un bilan bien en dessous des moyennes du marché avec une consommation énergétique de 113 kWh / m2 / an versus 179 en moyenne et un bilan des émissions de gaz à effet de serre de 145 t.CO2e, soit l’équivalent des émissions annuelles de 12 français.

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Phenix a missionné Quantis pour réaliser son étude ACV sur son réseau DOOH. La méthodologie de calcul se base sur le dernier standard Européen : PEF (Product Environmental Footprint) autour de 16 indicateurs classés en fonction des émissions dans l’air, des impacts sur l’eau, des impacts sur les ressources naturelles et les terres. On observe :
Les matières premières et leur transformation représentent le poste d’impact majoritaire sur la plupart des indicateurs.
La consommation en électricité pour faire fonctionner les écrans incarne la majorité des impacts pour la phase d’utilisation. La gestion des données correspond à moins de 4% des impacts de ces indicateurs.
Les flux d’énergies nucléaires sont les plus importants, et sont majoritairement dus à la phase d’utilisation.
Ceci s’explique par la teneur en nucléaire du mix énergétique français.
Le traitement de l’aluminium des écrans en fin de vie constitue le bénéfice environnemental le plus important. Ce bénéfice provient du potentiel de recyclage de l’aluminium et de sa faible consommation en énergie en comparaison de l’ utilisation d’aluminium vierge.
Pour l’indicateur extraction de minerais, le traitement des circuits imprimés correspond au gain environnemental le plus important car son recyclage évite l’extraction de nouvelles matières.

L’impact du
Digital Out-Of-Home

Une étude menée en novembre 2020 par le cabinet KPMG indique que les mobiliers numériques sont moins « carbonés » que les mobiliers print rapportés à leur poids économique. La dynamique du secteur est par ailleurs fondée sur une substitution d’un écran pour 6 panneaux. Concernant les vitrines digitales de Phenix, ces dernières présentent même une contribution positive à la trajectoire carbone du secteur de la communication extérieure. 

En termes de consommation énergétique comparée, l’étude démontre par ailleurs que les vitrines digitales et le parc d’écrans numériques publicitaires extérieurs français sont environ 3 à 4 fois moins énergivores que le secteur de la publicité digitale et de la télévision. Cette différence s’explique par le fait qu’un seul écran extérieur est vu par un nombre de personnes infiniment supérieur à un contenu diffusé sur un seul écran d’ordinateur ou de mobile. 

Le parc d’écrans numériques extérieurs
(incluant Vitrines, Mobilier Urbain, Gares,Métro, Malls...)
ne représente que 0,1% de la consommation énergétique du secteur des technologies de l’information et de la communication (Internet, télévision, téléphones, ordinateurs...).

Nos règles éthiques

Le respect de la vie privée est un droit fondamental et c’est l’une des valeurs essentielles de Phenix. Aucune collecte de données personnelles n’est réalisée par les écrans urbains Phenix ou par tout autre support. En aucun cas, Phenix n’a la volonté de mettre en place sur ses écrans des logiciels dits de reconnaissance faciale exploitant des données personnelles. 

Enfin, au travers de sa charte éthique inspirée du code de l’ARPP, Phenix souhaite contribuer à un environnement dans lequel la population pourra avoir pleinement confiance et apprécier les nouvelles possibilités offertes par les écrans numériques des vitrines de commerce de proximité.

Luminosité des écrans

Le luminosité des écrans est calculée en fonction de son flux lumineux total rapporté à la surface éclairée.On définit cette mesure en Lux, Lumen au m2.

L’intensité lumineuse de nos écrans est analysée sur le terrain à l’aide d’un luminance mètre homologué afin d’être au plus près de la réalité. Il en résulte que nos écrans sont plus de 40 fois moins lumineux que la lumière naturelle du jour.