L’impact économique de la communication extérieure

Avec 0,1% de la consommation énergétique du secteur des technologies de l’information et de la communication(Internet, télévision, téléphones, ordinateurs...), le DOOH représente 3,5% des recettes de publicité digitale de l’ensemble des médias.

La communication extérieure dans son ensemble : - représente 15000 emplois directs et indirects en France- environ 60%de son chiffre d’affaires correspond à des dépenses de communication locale- 55% à 65% de ses recettes sont reversées aux acteurs locaux sous forme de redevances, detaxes, de loyers et de services (mobiliers, technologies et services associés).

Calculateur carbone des campagnes
OOH-DOOH

La mise enplace de la charte de l’UPE est suivie du lancement de son calculateur d’empreinte carbone, baptisé adOOHcc (Advertising Out Of Home CalculateurCarbone). Élaboré avec le cabinet Axionable il permet de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure print et digitales sur l’ensemble du cycle de vie des mobiliers : matières premières et fabrication, transport, installation, exploitation et fin de vie. Conçu pour être simple d’utilisation, il intègre tous les formats papier, ainsi que les mobiliers numériques indoor et outdoor. 

Pour la conception de cet outil, Phenix a transmis des informations concernant l’impact carbone de l’ensemble de ses activités à Quantis qui a traité les données selon la méthode de calcul PEF, nouveau standard européen. 

Ces données, ainsi que celles de l’ensemble des membres de l’UPE, ont ensuite été transmises au cabinet KPMG pour analyse de la cohérence et certification puis intégrées dans le calculateur.
adOOHcc a également vocation à s’intégrer dans les futurs « contrats climat » préconisés par le rapport Bousquet/Leroy de juin 2021 pour une publicité plus responsable. Inscrits dans la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, ils ont pour objectif de concrétiser les engagements des professionnels de la publicité en faveur d’une réduction des émissions de CO2.

Une programmation éditoriale responsable

Le DOOH est un média pluriel sans algorithme fondé sur la collecte de données personnelles et un support de la liberté d’expression.L’ADN du projet n’a jamais été publicitaire. Dès sa création, Phenix s’est positionnée comme une plateforme de diffusion de vidéos éditoriales premium, financée par la publicité, à l’instar de la TV, radio, presse…

La programmation éditoriale des écrans Phenix est le reflet de ses engagements et met en avant des talents et programmes pour sensibiliser son audience urbaine sur les sujets environnementaux et sociétaux. L’art, la culture, la littérature, l’humour bénéficient également d’une large place dans la programmation de Phenix. Les causes et initiatives citoyennes, ainsi que la liberté d’expression sont au cœur du projet Phenix.

Campagne dédiée à l’intérêt général

Chaque année, nos médias offrent gracieusement des campagnes aux causes d’intérêt général dans les domaines de la santé, la solidarité, l'environnement… au profit des associations et ONG.

Nos règles éthiques

Le respect de la vie privée est un droit fondamental et c’est l’une des valeurs essentielles de Phenix.
Aucune collecte de données personnelles n’est réalisée par les écrans urbains Phenix ou par tout autre support. En aucun cas, Phenix n’a la volonté de mettre en place sur ses écrans des logiciels dits de reconnaissance faciale exploitant des données personnelles. 

Enfin, au travers de sa charte éthique inspirée du code de l’ARPP, Phenix souhaite contribuer à un environnement dans lequel la population pourra avoir pleinement confiance et apprécier les nouvelles possibilités offertes par les écrans numériques des vitrines de commerce de proximité.

Luminosité des écrans

Le luminosité des écrans est calculée en fonction de son flux lumineux total rapporté à la surface éclairée.On définit cette mesure en Lux, Lumen au m2.

L’intensité lumineuse de nos écrans est analysée sur le terrain à l’aide d’un luminance mètre homologué afin d’être au plus près de la réalité. Il en résulte que nos écrans sont plus de 40 fois moins lumineux que la lumière naturelle du jour.