La réduction des émissions GES du secteur communication extérieure

Le 2 mars2021, le secteur de la communication extérieure est le premier média au rendez-vous de l’appel du gouvernement via son organisation professionnelle l’UPE en communiquant les engagements environnementaux des opérateurs et sa trajectoire carbone.

Elle est plus ambitieuse que le référentiel COP21 et que la trajectoire issue de la stratégie bas carbone de la France. Ils comprennent notamment une trajectoire datée et chiffrée de mesure et de réduction des émissions de CO2 de la communication extérieure de 20% en 2025 et de 48% en2030 (par rapport à 2019).Phenix, entant que membre de l’UPE, prend toute sa part dans ces engagements en suivant la trajectoire définie. 

Les actions de Phenix pour la réduction des émissions de GES Réduction de l’impact environnemental

Les efforts visant à réduire l’impact pour atteindre nos engagements sont consacrés à :
- réduire la consommation d'énergie des écrans et les impacts du mix électrique
- réduire la masse des supports
- augmenter la durée de vie des écrans
- utiliser des matériaux à faible impact environnemental (matériaux recyclés, matériaux à faible teneur en carbone.
- privilégier la réutilisation des matériaux et des matériaux recyclables.
- éviter les mélanges de matériaux et de matériaux non dissociables.
- s’assurer du traitement des écrans en fin de vie

Afin d’impacter l’intégralité de la chaîne de valeurs, Phenix engage des actions de formationet de sensibilisation de ses collaborateurs, notamment des équipes commercialeset marketing, ainsi que les parties prenantes de notre écosystème, aux enjeuxde la transition écologique et de la communication responsable. 

Réduction de la consommation énergétique

L’impact énergétique de l’utilisation des écrans Phenix est essentiellement lié à la consommation en électricité; la gestion des données, pour sa part, correspond à moins de 4% de la consommation annuelle.

Cet impact est optimisé par le concept de Phenix qui consiste à adapter les formats (46’, 55’, 75’) aux spécificités de chaque emplacement au regard de l’audience et des distances de visibilité.

En conséquence, le mix des formats permet une optimisation à la baisse de la consommation énergétique.

Par ailleurs, les développements technologiques permettent de réduire la consommation énergétique :
- En 10 ans, la consommation énergétique des écrans a été divisée par 2.
- des capteurs de luminosité permettent de réduire la puissance des écrans en fonction de la luminosité extérieure naturelle et artificielle des villes.

Les actions de Phenix auprès de ses partenaires

La baisse des consommations énergétiques des commerces et locaux commerciaux est déjà engagée du fait des réglementations actuelles : Loi Grenelle II (2010), loi ELAN (2018) qui prévoit une réduction d’au moins 40% d’ici 2030 des consommations des bâtiments affectés au commerce, arrêté de 2018 relatif à l’extinction nocturne des vitrines. Dès la création de son réseau DOOH en 2016, Phenix s’est engagé dans le respect des dispositions de la Loi Grenelle II, allant même au-delà des dispositions en éteignant ses écrans une heure avant le cadre prévu.

Phenix s’engage aussi à

- Sensibiliser les acteurs de l’achat public et privé (collectivités territoriales, autorités organisatrices de mobilité et opérateurs de transport, bailleurs sociaux, établissements publics, foncières ou immobilières commerciales…) en vue d’accroître la part de la notation environnementale et des critères sociaux dans les appels d’offre et consultations, et d’encourager l’utilisation de mobiliers rénovés.

- Sensibiliser notre écosystème, annonceurs et collectivités publiques, ainsi que leurs agences de communication, sur les enjeux partagés d’une communication durable et de son cycle : éco-conception et éco-production des contenus diffusés sur les mobiliers papier et numériques.

Suivi de la mise en application
de nos engagements

Un suivi permanent de la mise en application de nos engagements avec l’UPE (Union de la Publicité Extérieure)

-  La commission RSE de l’UPE s'ouvre à des personnalités extérieures indépendantes (dont des ONG et des universitaires) pour échanger en continu sur ces enjeux, contrôler la bonne exécution des engagements pris et proposer si nécessaire des pistes d’amélioration.

- Le suivi des engagements sera assuré par la commission RSE de l’UPE, qui regroupe les directions RSE, commerce, marketing, technique et achats des adhérents de l’UPE. Elle réunira son comité de pilotage trois fois par an pour s’assurer de la bonne exécution des présents engagements. Elle rendra public un bilan annuel exhaustif de ses travaux et actions.

- L’UPE est volontaire pour inscrire ses engagements avec les pouvoirs publics associant l’ensemble des acteurs de la publicité. L’UPE a donc adressé à l’ARCOM son “Contrat climat”.