Présentation

Phenix est une street & social media company

Créée en 2012 en tant que startup technologique, Phenix est devenu (i) un des premiers opérateurs français propriétaire de réseaux média outdoor(affichage et mobilier urbain, écrans numériques urbains et retail), (ii) un éditeur de contenus de référence sur le web, et (iii) un éditeur de solutions technologiques. Le groupe réalise plus de 44 M€ de chiffre d’affaires et emploie 400 personnes.

Phenix structure ses opérations au travers
des 3 activités suivantes :

OUTDOOR MEDIA

Premier média DOOH urbain de France avec un réseau propriétaire de 3 500 écrans urbains dans plus de 50 villes et 300 malls premium & numéro 4 français du média affichage traditionnel avec 50 000faces dans plus de 80 villes et 350 malls. Une audience de plus de 28 millions de personnes par semaine. Une offre de services trade marketing couvrant 120000 points de vente par mois

SOCIAL  MEDIA

Éditeur de contenus touchant 11 millions de visiteurs uniques par mois sur le web et une communauté de 8 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux

TECHNOLOGIES

40 000 utilisateurs professionnels principalement au sein de grandes entreprises françaises et     internationales via l’entité Phenix Technologies, qui propose une large gamme d’applications et de services

L'histoire de
Phenix

2012
Fondée par Sébastien Romelot en 2012, Phenix est née du rapprochement d’Insert, leader de l’affichage de proximité, et d’une start-up technologique, spécialisée dans la géolocalisation et l’approche drive-to-store.

Ce rapprochement a donné naissance à Faces, première plateforme programmatique dédiée à la Communication Extérieure. En référençant l’intégralité du patrimoine d’Insert et plus de 400 000 POI géolocalisés, Phenix a dès lors permis la commercialisation de réseaux 100% sur-mesure avec100% de faces utiles alliant puissance et ciblage.

La technologie étant le socle du développement du groupe et les réseaux Insert propices aux interactions avec son audience piétonne, Phenix a été précurseur dans l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à la communication extérieure : intégration du NFC sur les campagnes d’affichage, lancement en avant-première mondiale du programme de reconnaissance visuelle de Shazam, déploiement du plus grand réseau de beacons d’Europe en joint-venture avec Orange sont quelques-unes des innovations ayant contribué à la modernisation du media. 

Parallèlement à ces innovations, Phenix poursuit son développement sur les réseaux de proximité avec les acquisitions successives de Mediatables, Promap (affichage presse) et Polyférence (Point Culture) et devient leader incontesté de l’affichage presse et culturel en France.
2015
Phenix se développe sur l’univers de la pharmacie avec l’acquisiton de Stratego,  puis de Phinline, renforcant ainsi son implantation dans les réseaux de proximité et développant son savoir-faire trade-marketing.
2016
Phenix lance Phenix Digital, le premier médiaDigital-Out-Of-Home éditorialisé qui reprend les codes des réseaux sociaux. Lespremières stories urbaines font leur apparition dans les rues de France sur desthématiques variées adressant tout type de public.

Dès lors, de nombreux créateurs et éditeurs de contenus s’emparent de ce nouveau format et rejoignent la communauté Phenix Channels. 
2021
Poursuivant sa stratégie axée sur les contenus, Phenix fait l’acquisition du célèbre site de divertissement Topito en 2021, puis des communautés web et social media Les Petits Frenchies et Être Étudiant.
2022
Phenix fait son entrée dans les centres-commerciauxet dans l’univers du mobilier urbain avec l’acquisition de Smartmedia-NAJA.

L’ÉQUIPE
DIRIGEANTE

Sébastien Romelot
Président et Fondateur de Phenix Groupe
Bruno Massiet du Biest
Vice-Président
Elvire Jersale
Directrice Générale Finance et Opérations
Romain Dublanche
Directeur Général Développement
Yann Tanguy
Directeur Général Retail et Terrain
Jérôme Brisson
Directeur Audit et Développement Industriel